Les réflexes primaires archaïques sont des mouvements involontaires que l’on observe chez le nourrisson en réponse à des stimuli spécifiques. Après leur apparition, chacun de ces réflexes s’active de façon plus ou moins longue, puis s’intègre.
Cependant, on a constaté que chez des enfants ou des adultes, certains réflexes, soit ne s’étaient pas bien développés, soit ne s’intégraient pas complètement.
Si certains réflexes ne se développent pas, l’enfant va vite manquer de tonus musculaire, ce qui va retarder son développement moteur, générer un faible réseau de communication entre les parties du cerveau et entraîner des difficultés d’apprentissage.
Si les réflexes se développent mais ne s’intègrent pas au système nerveux, ils vont rester plus ou moins actifs et constituer une gêne pour l’enfant dans l’acquisition des apprentissages.
Lorsque plusieurs réflexes archaïques restent hypo ou hyper actifs, l’enfant ou l’adulte aura un stress corporel qui entravera son objectif d’apprentissage.
Son énergie va être dépensée en premier lieu à l’élaboration de stratégies posturales pour rechercher une sensation de sécurité : ainsi, on peut voir très souvent dans une classe des enfants enrouler systématiquement leurs jambes autour des pieds de leur chaise, ou encore s’asseoir à califourchon avec une jambe repliée sous une fesse, etc.
Ce sont autant de petits gestes automatiques pour « verrouiller » ce corps qui intérieurement a envie de bouger dans tous les sens comme lorsqu’il était bébé afin de créer ce réseau de fibres nerveuses qui lui fait défaut aujourd’hui.
Dans ces conditions, on comprendra que l’enfant n’a pas accès à tout son potentiel d’apprentissage. Outre un déficit postural, l’enfant ne se sentira pas en sécurité intérieure.
Des techniques corporelles, mises au point par des professionnels de l’éducation et de la santé, permettent de récupérer ces déficits, et ce, à tout âge de notre vie. La formation RMTi ™ repose sur l’étude de ces réflexes et les moyens d’y remédier, de façon très simple.
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Après un bilan sur les réflexes non intégrés*, j’intègre des exercices appropriés au besoin de l’enfant, en synergie avec mes séances de sophrologie.
Ces exercices sont simples et sont à poursuivre à la maison pour que les résultats s’inscrivent dans la durée.